Le syndrome de Diogène, par où commencer ?

Le syndrome de Diogène est une maladie liée à des troubles obsessionnels compulsifs, psychose qui entraine des personnes à accumuler tous types de déchets. En effet, ces personnes vont accumuler des objets et déchets inutiles de manière compulsive. Cette accumulation va provoquer un manque d’hygiène pour la personne et de l’insalubrité dans son logement, amenant aux risques d’incendies, aux cafards, sans parler de l’odeur nauséabonde.

Comment reconnaitre une personne atteinte du syndrome ?

Premièrement on reconnaît une personne atteinte du syndrome de Diogène par son domicile. Celui-ci est encombré et d’objets inutiles et obsolète, laissant place à de l’insalubrité.

Secondement, la personne elle-même se néglige au niveau de l’hygiène personnelle.

Troisièmement, on parle d’un retrait social, d’un repli sur soi qui va entrainer à l’isolement.

Quatrièmement, c’est le refus de se faire aider, la personne ne souhaite aucune aide extérieure, et ne laisse rentrer personne dans son logement.

Comment procéder au nettoyage ?

Pour nettoyer l’extrême saleté, et désencombrer le logement, vous devez dans tous les cas faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce domaine. Le nettoyage du logement s’effectue en plusieurs étapes :

1ère étape : trier les déchets

Lors de cette première étape, l’équipe de nettoyage va trier quelles sont les choses à garder ou non. Cette phase de trie permet de retrouver les papiers admiratifs importants ou même les objets de valeur. C’est une phase assez longue où il faut être minutieux pour ne rien laisser passer.

2ème étape : le désencombrement des déchets

Une fois l’étape du tri terminée, l’équipe va procéder à l’évacuation des détritus. Selon la taille du logement et la quantité de déchets accumulé, le volume de détritus à évacuer peut être énorme. Les entreprises sont souvent équipées de camion à benne pour faciliter le désencombrement.

3ème étape : le nettoyage

Les professionnels vont procéder à un nettoyage en profondeur à l’aide de machines (monobrosse, extracteur ou encore aspirateur à eau). Les zones à nettoyer sont souvent incrustées par la crasse et les déjections humaine, il est donc nécessaire d’utiliser des produits adaptés.

Après le nettoyage du logement, l’équipe de nettoyage procède à une désinfection complète des lieux.

 

Pour conclure, la remise en état d’un logement doit être réalisée par des professionnels du nettoyage. Après cette étape de nettoyage, il est important que la personne atteinte du syndrome de Diogène ait un suivi sur le long terme et psychologique.