Épilation : les différentes techniques
À l’approche de l’été qui ne rêve pas d’avoir une belle peau douce et nette ? Pour cela, il existe de nombreuses techniques d’épilation avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Dans cet article nous allons vous les citer ainsi que leur propriété et leur niveau de douleur.
1) Rasoir
Le rasage est une technique très courante mais les résultats ne sont pas les meilleurs.
Rapidement et sans aucune douleur, vos poils disparaîtront en un claquement de doigts, mais vos jambes seront sèches et rugueuses, de plus, la repousse n’est pas la meilleure et peu durable: attention aux poils incarnés, aux irritations et aux coupures.
En bref, le rasage est un bon équivalent pour les personnes pressées mais n’offre pas les meilleurs résultats.
2) Crème dépilatoire
La seconde technique d’épilation que nous allons vous présenter est la crème dépilatoire: en l’appliquant, les protéines de poils se dissolvent, leur permettant de se détacher de la peau lorsque la crème est retirée.
Cette technique ne provoque également aucune douleur, cependant, elle prend un peu plus de temps, en effet, il faut attendre que la crème fasse effet (quelques minutes).
3) La cire
L’épilation à la cire peut se réaliser chez soi ou dans un institut, c’est la méthode la plus durable, elle permet d’être tranquille au moins 3 semaines.
Son inconvénient est que cette dernière est assez douloureuse car elle arrache directement le poil à sa racine contrairement aux autres méthodes vu précédemment qui se contente de couper le poil.
4) Épilateur électrique
L’épilateur électrique est également une méthode apprécié, en effet, peu douloureuse, elle offre un résultat de longue durée (environ 10 jours avant que la repousse n’apparaisse).
Son point négatif est l’investissement, il faut compter de 50 à 170 euros selon la marque pour un épilateur électrique.
5) Le fil
Cette méthode sert surtout à épiler le visage (sourcil, moustache etc..) et est souvent utilisé par des professionnelles.
Avec cette épilation vous obtiendrez un résultat très précis sans trop de douleur.
6) La pierre ponce
La pierre ponce est naturelle, on l’utilise notamment pour les jambes: il suffit de faire mousser son gel douche, puis de faire des petits mouvements circulaires sur la zone à épiler.
Le bémol est que si vous avez une peau déjà sèche et sensible de base, cette technique n’est pas recommandé.
7) Le laser
Le laser est une technique dépilation très à la mode, elle permet une épilation définitive sans aucune douleur (ou presque), le laser va détruire le bulbe du poil en profondeur.
Les inconvénients de cette technique sont qu’elle est coûteuse et qu’elle prend du temps, en effet, il faut prévoir 5 à 6 séances et un budget entre 900 et 1500 euros pour les demi-jambes et entre 250 et 500 euros pour les aisselles.
Il existe donc de nombreuses techniques d’épilation, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux!