Les indispensables à avoir dans sa trousse de couture
Vous voulez vous lancer dans la couture mas vous ne savez pas quels sont les outils a acheter afin de bien débuter ? Pas de panique! Nous sommes là pour vous lister les indispensables que vous devez avoir chez vous afin de bien démarrer dans ce domaine.
1) Pour mesurer
Pour commencer sur de bonnes bases dans votre projet couture, il est primordial de prendre les bonnes mesures, pour cela vous devrez vous équiper de:
- Un mètre ruban: tour de taille, vêtement, coupon de tissu etc…Il est utile pour mesurer toutes sortes de pièce!
- Les règles: le deuxième instrument de mesure qui vous facilitera la vie, n’est autre que les règles et les équerres, il en existe une multitude de formes et d’usages ( règle incurvée en forme de perroquet, règle multifonctionnelle, règle à ourlet etc..)
2) Pour tracer
Pour tracer des repères ou encore noter des indications sur vos tissus il existe des outils tel que des craies tailleurs qui s’effacent très facilement ou encore des stylos auto-disparaissant.
D’autres préféreront le papier calque et la roulette pour libérer leurs idées créatives.
3) Pour couper
Après avoir mesuré et tracé vos tissus, arrive le moment où il faut découper:
-Les ciseaux de tailleur: ces ciseaux servent essentiellement à couper du tissu et seulement du tissu, il est important d’en choisir un assez long, pas trop lourd et de bonne qualité.
- Les ciseaux à papier: eux, serviront à découper vos patrons en papiers.
- Les petits ciseaux pointus: ils servent à dégarnir des angles, cranter un tissu, défaire une couture ou encore couper un fil, en bref, pour les travaux plus minutieux.
- Le découd-vite: souvent fourni avec votre machine à coudre, il est très utile pour ouvrir rapidement et proprement n’importe quelle couture.
4) Pour coudre
On arrive enfin à l’étape la plus attendue dans la couture: coudre, pour réaliser cette tâche vous aurez besoin:
- D’aiguilles: il en existe plusieurs variétés pour tout type d’ouvrages, un paquet d’aiguilles à coudre standard fait l’affaire.
- D’épingles : qui servent à maintenir les pièces.
- De pinces: ce sont une alternative aux épingles à la différence qu’elles n’abîment pas du tout le tissu.
- Le fil: forcément, vous aurez besoin de fil que vous enfilerez avec l’aide des aiguilles.
- Dé à coudre: pour finir, afin de protéger vos petits doigts des accidents vite arrivés, le dé à coudre sera votre ami.
5) Pour repasser
Repasser est très important quand on démarre et termine un projet de couture, pour cela vous pouvez acheter une Jeanette (planche étroite qui permet de repasser les petites pièces) ainsi qu’un fer à repasser.
6) Pour ranger
Maintenant que vous avez tous les accessoires pour vous lancer dans la couture, il faut bien les ranger afin de ne pas les perdre ni les abîmer! Une jolie boîte à couture, une travailleuse en bois ou encore une boite de rangement feront très bien l’affaire.