Pour vos travaux de rénovation, il existe trois grands types de toitures : la toiture en pente, la toiture plate et la toiture arrondie.
Chaque type de toiture peut être recouvert par différents matériaux de couverture tel que la tuile, l’ardoise, le béton, le bois, le métal etc…
Pour savoir quelle toiture correspond le mieux à votre maison, faites confiance à un professionnel.
Besoin de travaux de maçonnerie près de Lens, faites appel à K2M CONSTRUCTION.
Nous allons donc voir, dans cet article, les différents matériaux de couverture qui existent ainsi que leurs propriétés.
Toiture en Tuile
D’abord nous commençons avec le type de toiture le plus courant : les tuiles, ces dernières ont une durée de vie d’environ 50 ans, sont résistantes aux intempéries et sont très esthétiques.
Les tuiles diffèrent selon les régions : tuiles écailles en Alsace, plates en Bourgogne ou encore Romanes dans le Sud de la France par exemple.
On peut donc dire qu’au niveau rapport qualité/prix les tuiles sont très rentables et diversifiées.
Toiture en Ardoise
Le deuxième type de toiture très répandu n’est autre que l’ardoise.L’ardoise est une matière qui résiste au temps et aux éléments.
Sa durée de vie est supérieure à 100 ans et elle possède une belle esthétique tout en offrant une belle isolation thermique.
Son point négatif est qu’elle peut rouiller et qu’elle reste tout de même fragile (monter dessus est impossible).
Toiture en Métal
Ce matériau est résistant et étanche, de plus, la mousse n’y prolifère pas.
S’ils sont correctement installés et bien entretenus, alors les toits métalliques dureront environ 30 ans voire plus.
Toiture en bois
Les toitures en bois sont durables, écologiques, légères et isolantes.
Elles possèdent une durée de vie de 25ans et sont très esthétiques.
Toiture en shingle
Moins connues mais tout autant populaires, les toitures en shingle ressemblent à celles en ardoise. Elles sont constituées de fibre de verre recouvertes de bitume.
Ce matériau ne coûte pas cher et est facile d’installation, malheureusement, il n’est pas très résistant et sa durée de vie est limitée à 25 ans.
Toiture végétalisée
Cette couverture est constituée de plantations sur le toit en béton avec un système d’étanchéité et d’évacuation de l’eau.
Ce moyen est écologique et esthétique tout en respectant l’environnement.
Bien sûr, il existe encore plusieurs types de toiture mais tous les citer serait trop long, vous avez donc ici les principaux.