La ventilation dans une cuisine est primordiale si vous voulez éviter les mauvaises odeurs, les graisses, les vapeurs ou même les bactéries. Pour cela il faut donc prévoir une ventilation adaptée à sa maison et à ses besoins/critères.

Nous allons, dans cet article, vous présentez et vous expliquez les différents types de ventilations.

La VMC

La VMC ou la Ventilation Mécanique Contrôlée permet un renouvellement permanent et continu de l’air de votre cuisine, son fonctionnement est permanent, il existe différents types tel que à simple flux, à double flux, VMR, VMC gaz ou encore VMI etc…

Elle est obligatoire dans chaque maison neuve depuis 2001.

Pour son installation, il suffit d’installer une bouche d’extraction par des conduits qui évacuent l’air vers le toit et d’effectuer le raccordement électrique pour alimenter le système.

Niveau entretient, la VMC doit être régulièrement entretenue pour son bon fonctionnement. Il faut dans un premier temps, couper le courant puis retirer la bouche d’aération que vous tremperez dans un dégraissant dilué avec de l’eau chaude et finir par aspirer l’intérieur des entrées d’air.

La hotte

Concernant la hotte, son fonctionnement est plutôt simple: elle se contente d’évacuer et de filtrer les fumées et les vapeurs d’eau produites par les appareils de cuisson.

Il existe deux principaux systèmes de hottes:

La hotte à air aspiré, qui filtre et rejette l’air dans la cuisine à l’aide de filtres à charbon.

La hotte à extraction, qui aspire et rejette l’air à l’extérieur, c’est d’ailleurs la hotte la plus efficace.

Concernant l’entretien de cet appareil, vous devez nettoyer l’extérieur avec une éponge humidifiée avec de l’eau mélangée à un produit lessive de n’importe quelle marque. Pour ce qui est du filtre, il est préférable de le retirer et de le tremper dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle, pour finir par le frotter et le rincer.