Le secteur du service d’aide à la personne connait une belle évolution qui devrait s’accentuer dans les années à venir. En effet, selon un rapport de la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte), le nombre de ménages faisant appel à une entreprise de services à la personne devrait progresser de plus de 17% à 27% d’ici à 2025 dans certaines régions.

Cela est notamment lié au vieillissement démographique, plus important dans certaines parties du pays. Les agents d’aide à la personne interviennent pour faciliter la vie des personnes âgées encore autonomes.

Un soulagement pour les personnes âgées

Les agences d’aide à la personne proposent des prestations sur-mesure, de manière ponctuelle ou régulière. Il est donc important de vous rapprocher des entreprises près de chez vous afin de savoir les spécificités et options disponibles de chacune, ainsi que leurs tarifs.

Il existe de nombreux services adaptés aux besoins des personnes âgées, comme l’entretien général d’habitation (dépoussiérage, lavage de sols, vitres) mais aussi de cuisine (plan de travail, façade des éléments de cuisine, nettoyage d’électroménager …), de salle de bain (entretien parois vitrées, miroirs, douches …) et de linge (lavage, repassage, rangement …).

Vous trouverez des agences proposant la préparation de repas sur place, en passant par la récupération de vos courses au drive et leur rangement à votre domicile, en plus d’un relai afin d’aider vos proches au quotidien ou de façon ponctuelle.

Aide informatique & administrative 

Pour vous simplifier les démarches, certains assistants à domicile assurent un accompagnement pour les tâches administratives (classement et tri de factures, déclarations, optimisation des abonnements et de la gestion du budget, demandes d’aides …). Il est également possible de vous faire accompagner pour l’utilisation d’outils informatiques (prise en main, recherche web, logiciels bureautique, organisation de données …).

Un gain de temps pour journées chargées 

Ces prestations ne sont pas exclusivement réservées aux personnes âgées. En effet si vous avez un travail ou une entreprise qui vous demandent beaucoup de temps, avec des horaires difficiles ou si vous avez un hobby qui demande également du temps, vous pouvez faire appel à une agence de services pour vous simplifier la vie au quotidien : ménage, gestion et rangement des courses, préparation de repas, garde d’enfants (prise de repas, aides aux devoirs, etc.), entretien d’extérieur …

Vous trouverez également des agences proposant l’accompagnement pour la gestion de vos repas : organisation, variété et équilibre des repas, optimisation du budget alimentaire …

Garde d’enfants et aides aux devoirs

Pour vos enfants de plus de 3 ans, vous pouvez compter sur les auxiliaires parentales pour veiller sur vos enfants jusqu’à la fin de votre journée. Éveil, aides aux devoirs, accompagnement à leurs activités, prise de goûter ou de repas, assurer le respect de l’hygiène (bain, brossage des dents …).

Ce type de services ouvre le droit à des aides de la CAF comme la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).

Bricolage / petits travaux de jardin pour particuliers

Pour l’entretien ou la création de vos espaces extérieurs, faites appel à des agents spécialisés qui sauront vous conseiller sur l’organisation de jardin et l’optimisation de votre espace pour l’installation de votre terrasse, allée ou piscine.

Les agences de services proposent également l’entretien de vos espaces verts comme la tonte, l’élagage d’arbre, ramassage de feuilles, débroussaillage, nettoyage de terrasse …

Il est aussi possible de vous faire aider pour des petits travaux de bricolage : montage de meuble, installation de luminaires, pose de tringles à rideaux … N’hésitez pas à contacter vos entreprises d’aides à la personne près de chez vous, afin d’en savoir plus les prestations proposées. En effet, les services assurés sont différents d’une agence à une autre.

Certaines pouvant proposer des réalisations comme :

  • Petits travaux de plâtrerie (pose de plaque de plâtre, fabrication de mobilier de rangement, création de plancher en bois …)
  • Entretien de vitrerie (changement de vitre cassée, rabotage de fenêtre, remplacement de crémone de fenêtre …)
  • Petits travaux d’électricité (réparation d’interrupteur, changement de fusible, pose de prise ou applique …)

La plupart de ces services sont éligibles au crédit d’impôt (jusqu’à 50%) ou peuvent ouvrir le droit à certaines aides de la CAF. Vous pouvez vous renseigner auprès de vos auxiliaires d’aides à la personne pour toute information complémentaire et pour être aidé dans les démarches et demandes d’aides à effectuer.

Pour les entreprises, les agences de nettoyage s’adressent également aux professionnels, avec des offres adaptées aux diverses contraintes liées à la forte fréquentation des lieux. Désinfection des parties communes, entretien de sanitaires, lavage de vitres, il existe de nombreuses prestations afin d’assurer une parfaite propreté de vos locaux.