Qu’il s’agisse d’une chaudière au fioul, gaz, bois ou d’un radiateur à eau chaude sanitaire, l’entretien de votre équipement doit être effectué régulièrement. Il est même obligatoire de faire un entretien annuel de votre système de chauffage par un chauffagiste selon l’équipement que vous avez pour votre logement.

Les différents types de chauffage et leur entretien

Entretien d’un radiateur eau chaude sanitaire

Il est fréquent que de l’air s’introduise dans les canalisations. Afin de garantir un fonctionnement optimal, il est conseillé de procéder à la purge de vos appareils avant de les relancer. Il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié, mais vous pouvez également effectuer l’intervention vous-même.

Si vous possédez plusieurs radiateurs, effectuez l’entretien de votre système de chauffage en partant des radiateurs les plus proches de votre chaudière vers ceux les plus éloignés.

Vous aurez besoin de :

  • Une clé de purge ou d’un tournevis
  • Un contenant (bol, seau, pour recueillir le liquide)
  • De quoi essuyer (serviette, essuie-tout etc)

Voici les étapes à suivre :

  1. Arrêter votre système de chauffe (chaudière, pompe etc)
  2. Attendre 30 à 60 minutes (afin de laisser refroidir le liquide)
  3. Placer votre récipient et desserrer légèrement le purgeur de votre radiateur (sans l’enlever !) Vous devez entendre l’ai s’échapper
  4. Attendre que l’eau sorte en continu avant de refermer le purgeur.
  5. Redémarrer votre système de chauffe

Chauffage électrique

Ce type de radiateur ne nécessite pas d’entretien particulier. Cependant, vous pouvez effectuer un nettoyage régulier afin de le maintenir propre et éviter son jaunissement.

Pour cela, vous pouvez vous munir d’un chiffon légèrement humide ou d’une lingette. Vous pouvez également vous munir d’un aspirateur avec un embout adapté à ce type de surface.

Éteignez votre appareil avant de procéder au nettoyage, et prenez soin de bien le sécher avant de le rallumer.

Entretien d’un chauffage au sol hydraulique & électrique

Si vous possédez un plancher chauffant électrique, vous n’avez que très peu d’entretien à prévoir, puisque ce système de chauffe est très fiable. Sa structure protégée par une gaine isolante ainsi qu’une épaisse chape de recouvrement en fait une installation très sûre et durable. A moins de n’avoir percé votre sol, vous n’auriez qu’une simple veille à réaliser lorsque vous relancerez votre circuit afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Lorsque vous relancez votre système de chauffage au sol électrique, vérifiez qu’il n’y ait pas de zone de surchauffe, la cohérence entre le thermostat et la température de la pièce, ainsi que les protections au niveau du tableau électrique.

Pour un chauffage au sol hydraulique, l’entretien nécessite plus d’attention, en plus de veiller au bon fonctionnement de la source d’énergie de votre installation. Les circuits hydrauliques dans lesquels s’écoule l’eau, doivent être évacués régulièrement.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le désembouage de votre plancher chauffant hydraulique tous les 5 à 7 ans. L’intervention peut nécessiter plusieurs jours de travail, suivant la prestation pour laquelle vous avez opté.

Après avoir déterminé le type de désembouage (physique ou chimique) avec votre chauffagiste, celui-ci injectera un produit pour le traitement de la corrosion et limiter l’entartrage. Un entretien réalisé régulièrement participe à la préservation de votre installation et le rendement de votre chauffage au sol hydraulique.