Faire des travaux de rénovation énergétique chez vous peut vous permettre de diminuer vos factures de chauffages, d’électricité. Mais également d’avoir un meilleur confort de vie.
Nous allons voir les points positifs à entreprendre des travaux de rénovation énergétique et quelles sont les différentes aides.
Quelles sont les étapes de la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique sont généralement longs et représentent un investissement conséquent. Mais il faut garder en tête que cela vaut la peine.
L’isolation énergétique est constituée de plusieurs étapes:
Première étape: l’isolation thermique (combles, les murs, les planchers bas).
Deuxième étape: le chauffage (pompe à chaleur, chaudière.
Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique ne sont pas des petits travaux et doivent être bien réfléchis, en effet, plusieurs grandes motivations poussent les ménages à entreprendre ce genre de travaux.
La première de ces motivations a pour but de réduire le montant des factures de chauffage ou d’électricité. Ce qui est assez logique,avec une meilleure isolation, il y a moins de perte et donc forcément moins de dépenses.
La deuxième motivation n’est autre qu’avoir un meilleur confort de vie: Il est toujours plus agréable d’avoir une maison tempérée, saine et bien ventilée.
Pour finir, il y a également l’aspect écologique qui rentre en jeu, en effet, en limitant les émissions de CO2 ou de gaz à effet de serre liés au chauffage cela participe à la préservation de l’environnement
Quels sont les aides ?
Afin de mener à bien vos travaux, des aides financières versées par l’État, par des collectivités locales ou encore par des fournisseurs d’énergie sont disponibles tels que la prime énergie, MaPrimeRénov’, L’éco-PTZ , Le taux de TVA ou encore Les aides Habiter Mieux etc…