Un terrassement consiste à déplacer des quantités importantes de matériaux (sols, rochers etc..). Ceci afin de préparer un terrain à accueillir une infrastructure.
Nous allons voir, dans cet article, quelles sont les différentes étapes lors d’un terrassement.
L’étude du sol
La première étape est d’étudier le sol. Cette analyse est à la fois géologique et géotechnique, on déterminera quelles opérations seront effectuées lors des travaux.
Si besoin, des sondages en profondeur effectués par une machine à forage peuvent être réalisés afin d’analyser les propriétés chimiques du sol.
La préparation du terrain
Après avoir analysé le sol, Il faut préparer le terrain.
On mesure avec précision et on établit une limite selon le plan initial.
Lors de cette étape, il faut faire appel à un géomètre afin de savoir où se situent les zones dédiées aux canalisations.
L’extraction
L’extraction consiste à enlever le sol à l’aide d’appareils spécialisés comme les pelles mécaniques, les bulldozers etc… C’est une étape indispensable et qui doit être précise.
L’évacuation des eaux
Afin de limiter les risques d’infiltrations et les dégâts dus à la stagnation de l’eau, il est nécessaire de réaliser une évacuation des eaux.
La phase suivante est la mise en place de canalisations et la stabilisation du sol. Enfin, des pierres et des gravillons sont disposés en couches superposées pour protéger les drains et autres dispositifs d’évacuation des eaux.
Le décaissement
La cinquième étape n’est autre que le décaissement qui consiste à enlever la couche arable jusqu’à l’apparition des couches solides.
La viabilisation
La dernière étape des terrassements est la viabilisation: amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques et assurer la pose des canalisations d’égouts.
En espérant que vous en connaissez un peu plus maintenant sur les terrassements.