Connaissez-vous le terme « domotique » ? Car cette dernière est au coeur de l’habitat que ce soit en matière de confort, d’énergie ou de sécurité.

Pas de panique si ce mot ne vous dit rien, nous allons tout vous expliquer. Ce que c’est ainsi que ses différents avantages et inconvénients !

Définition

La domotique regroupe les différentes techniques permettant d’automatiser la gestion de l’énergie, des dispositifs de communication, des appareils de sécurité.

Tout cela se fait par la gestion des systèmes d’alarme ou de la température dans chaque pièce de la maison. Cette dernière devient intelligente et autonome, en effet elle augmente son confort tout en protégeant la sécurité de ses habitants.

Les technologies de la domotique

On peut dire que la domotique utilise principalement trois grandes technologies:

  • La technologie par réseau câblé. Cette technologie est insensible aux perturbations électromagnétiques et permet l’interconnexion de tous les appareils dans la maison.
  • La technologie par réseau sans fil. Elle permet de contrôler l’ensemble des équipements électriques, de plus elle est fiable, rapidement opérationnelle et produit peu de pollution électromagnétique.
  • La technologie courant porteur en ligne ou CPD. Pour finir, la technologie CPL se sert des prises de courant pour transmettre des informations entre les appareils et les unités de commande, cette dernière présente, néanmoins, l’inconvénient de générer beaucoup de pollution électromagnétique par rapport aux autres technologies.

 

la domotique

Les avantages de la domotique

La domotique présente plusieurs avantages tels que l’amélioration du confort de vie, un gain de temps, une meilleure sécurité ou encore une grande source d’économies d’énergie.

Les inconvénients de la domotique

Comme toute chose, il y a forcément des points négatifs: en effet la domotique peut présenter des risques concernant les données personnelles, pour lutter contre cela il faut s’assurer de s’équiper d’une technologie qui puisse assurer une réelle protection contre le piratage.

Le deuxième point négatif est le coût, en effet, ce genre d’installation reste relativement élevé.

Pour finir avec les inconvénients, nous pouvons aborder l’aspect de la dépendance aux réseaux internets. Certes, la domotique facilite la vie des usagers mais peut développer chez ces derniers une forme de paresse.